L’équipe

L’équipe

Les consultants d’Euroquality, chercheurs, ingénieurs et gestionnaires de politiques publiques, ont une grande expérience et connaissance des projets européens et de leurs enjeux et objectifs. En outre, les consultants d’Euroquality possèdent de solides compétences scientifiques dans de nombreux domaines technologiques.

Marc PONSARGérant

Marc est diplômé de l’Estaca ; il a créé la société Euroquality en 1997 après avoir passé 15 ans dans la recherche et les hautes technologies. Il a commencé à travailler au Ministère de la Défense ou il s’est occupé de programmes de recherche concernant la sécurité des pilotes d’avions puis de systèmes d’armes pour hélicoptères. Il a ensuite travaille chez Défense Conseil International (DCI) dans la gestion de grands programmes internationaux d’armements. Depuis 1997, il a prépare et géré de nombreux projets de recherche, conseillé les entreprises innovantes et créé la société de consulting en projets européens Europroject à Sofia en Bulgarie. Il est gérant de Euroquality et de Europroject.

Sébastien POULAINSanté et Sciences de la vie

Sébastien est titulaire d’un doctorat en Sciences Chimiques, obtenu suite à une formation universitaire en Sciences de la Vie. Après 8 années d’activités de recherche consacrées à la microbiologie, à la cancérologie et aux approches de biologie moléculaire et de biophotonique, en France (CNRS, CEA, INRA, Université de Bordeaux) et aux Etats-Unis (Université de Stanford), il rejoint Euroquality en 2011 afin de mettre ses connaissances scientifiques et techniques, ses compétences rédactionnelles, son expérience des projets européens et sa maîtrise de l’anglais au service du montage, de l’animation et de la gestion de projets collaboratifs internationaux, tous programmes confondus. Sébastien est actuellement Chef du Département Santé & biotechnologies, et responsable du bureau de Bordeaux.

Barthélémy MAILLARDEnvironnement et Energie

Barthélémy est diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Rennes. Il se positionne comme expert en chimie analytique et sciences de l’environnement. Barthélémy a commencé sa carrière au laboratoire MTM de l’Université d’Örebo en 2010 où il a travaillé à la mise au point d’une méthode de détection de Polluants Organiques Persistants par GC/MS dans le cadre de la Convention de Stockholm. Il travaille depuis 2011 chez Euroquality et est aujourd’hui responsable de la division Environnement – Energie – Développement Durable. Il possède des compétences en management environnemental, droit de l’environnement et développement durable. En parallèle, Barthélémy a développé des connaissances dans le secteur agricole, et notamment la filière viti-vinicole.

Myriam DOGHMISanté et Sciences de la vie

Myriam DOGHMI a obtenu son diplôme d’ingénieur à l’école Polytech Clermont-Ferrand avec des compétences en management et sciences humaines et une spécialisation en sciences du vivant, pharmaceutique et biotechnologies. Myriam a appréhendé différents métiers de l’ingénieur en ayant eu une première expérience en formulation et production de cosmétiques, puis une seconde en laboratoire de recherche sur le thème de l’oncologie au sein de Lawrence Berkeley National Laboratory (USA), développant ainsi un profil pluridisciplinaire. Elle a rejoint l’équipe d’Euroquality en Février 2014 au sein du département Santé et Biotechnologies sur le montage et la gestion de projets en sciences du vivant, et sciences humaines.

Yannick LAFONEnergies renouvelables et Environnement

Yannick est ingénieur énergéticien diplômé de Grenoble INP – Ense3, spécialisé dans les systèmes énergétiques et les marchés associés. Il a par la suite suivi un cursus en sciences politiques à l’IEP de Grenoble afin de comprendre les liens entre l’expertise technique et les problèmes socio-économiques associés ainsi que de mieux cerner les enjeux européens. Après un stage à travailler sur les panneaux solaires aux Etats-Unis, Yannick a rejoint l’équipe d’Euroquality en renfort du département environnement et afin d’élargir l’expertise vers les projets liés à l’énergie.

Cécile FLIGNYSanté et Agroalimentaire

Cécile a obtenu un Master ainsi qu’un Doctorat en Physiologie et Physiopathologie à l’Université Pierre et Marie Curie, Paris, France. Elle possède plus de 10 années d’expérience dans la gestion de projets de recherche précliniques et cliniques dans des laboratoires académiques (France, Etats-Unis), ainsi que dans l’écriture des documents réglementaires cliniques au sein d’une entreprise de Biotechnologie (Belgique). Cécile possède une bonne connaissance des projets financés par l’UE depuis 7 ans, tout d’abord en tant que partenaire scientifique, puis maintenant en tant que manager de projets chez Euroquality, en particulier dans les domaines de l’agroalimentaire et de la santé.

Guillaume PELCEICT

Guillaume est diplômé de SUPELEC, école spécialisée dans les domaines des sciences de l’information, de l’énergie et des systèmes. Il a aussi obtenu un Master of Science en « Power Systems Engineering » (Ingénierie des systèmes électriques) à l’University College London, Londres, Royaume Uni. Après avoir effectué un stage dans le domaine de l’efficacité énergétique en industrie, Guillaume a rejoint l’équipe d’Euroquality afin de travailler dans les domaines de l’énergie et des technologies de l’information et de la communication.

Stéphanie PHILIPPEBiotechnologies et ICT

Stéphanie est ingénieur en Biologie Industrielle (Agroalimentaire, Cosmétique et Pharma) et docteur en Biologie Moléculaire (Université Paris Denis Diderot). Après plusieurs années passées dans la recherche académique (CNRS, Université de Lausanne), elle a participé à différents projets entrepreneuriaux, notamment dans les secteurs Biotech et TIC. Elle est impliquée dans des projets européens depuis le 6e programme cadre et est expert de la Commission Européenne pour le programme Horizon 2020. Elle a également une expérience opérationnelle des problématiques de l’innovation au sein des PME, qu’il s’agisse du financement, de la propriété intellectuelle, du partenariat ou de la commercialisation. Stéphanie a rejoint l’équipe d’Euroquality en mars 2016 en tant que consultante innovation.

The team

The team

Euroquality consultants, engineers, doctors and policy managers, have a strong experience in European projects, and therefore a good knowledge of the ins and outs of European calls for projects. Besides, Euroquality consultants have specific and technical knowledge and experiences in several technological domains.

Marc PONSARCEO

Marc graduated from ESTACA ; He is the founder of Euroquality, company created in 1997, after 15 years working in research and high technologies. He started his career in the French department of Defense where he was in charge of research programmes regarding security of plane pilots and military equipments for helicopters. He worked later on for Défense Conseil International (DCI) in the field of management of international programmes for armament. Since 1997, he has prepared and management numerous research projects, has supported innovative companies and has also created an associated company in Bulgaria, Europroject. He is currently CEO of both Euroquality and Europroject.

Sébastien POULAINHealth and Life Sciences

Sebastien has a Master in Life Sciences, and holds a PhD in Chemical Sciences. After 8 years of research activities in the fields of microbiology, oncology, molecular biology and biophotonics, in France (CNRS, CEA, INRA, University of Bordeaux) and in the United States (University of Stanford), he joined the company in 2011. Thanks to his scientific and technical background as well as his expertise in proposal writing and in European projects, Sebastien supports the setting-up and management of international collaborative projects, in all kinds of funding programmes. He is currently Head of the Health and Biotechnologies Department, and managing the office in Bordeaux.

Barthélémy MAILLARDEnvironment and Energy

Barthélémy graduated from the ENSCR Rennes (National School of Chemistry in Rennes). He positions himself as an expert in analytical chemistry and environment sciences. Barthélémy started his career in the MTM laboratory of the Örebo University in Sweden where he worked on development of Persistent Organic Pollutants detection process by GC-MS in the framework of the Stockholm Convention. He has worked for Euroquality since 2011 and he is nowadays chief of the Environment – Energy – Sustainable Development department. He has strong competences in environmental management, environmental law and sustainable development. In addition, Barthélémy has developed a strong expertise in the agricultural sector and in particular in viticulture.

Manon BALLESTEREducation and culture

Manon graduated from the IEP Lille (Political Sciences School) where she followed a Master of Science in Management of Public Policies, in cooperation with the Management School Audencia in Nantes. Manon worked in public organisations dedicated to the support of local economy, especially dealing with defining European strategies of positioning within structural funds. After the beginning of her career in Europroject, Manon has joined the Euroquality team since January 2014. Nowadays, she supports companies and organisations working in cultural and educative sectors in the setting-up of European projects.

Myriam DOGHMIHealth and Life Sciences

Myriam DOGHMI graduated from Polytech Clermont-Ferrand, where she obtained her Engineering degree (Master of Science) with a special expertise in the field of Life Sciences and Biotechnology and validating skills in management and human sciences at the same time. Myriam worked in many engineering environments, including industries, for the production of cosmetics, and research laboratory focusing on oncology when she operated for the Lawrence Berkeley National Lab (Berkeley, USA). Myriam joined the Euroquality team in February 2014 and provide her support to enterprises and laboratories in their European projects setting up and management in the fields of health, life and human sciences.

Yannick LAFONRenewable energies and Environment

Yannick get a Master’s degree in Energy Engineering from Grenoble INP – Ense3, a French leading school concerning energy issues and sustainable development. Then he get a Master’s degree in Political Sciences to better understand the links between the technical issues and the socio-economic ones and the European stakes. After an internship in United States working on solar panels, Yannick joined Euroquality’s team to support the environment department and widen the expertise towards energy projects.

Cécile FLIGNYHealth and Agrofood

Cécile graduated with a Master Degree in Physiology and obtained her PhD in Physiology and Pathophysiology at Pierre and Marie Curie University – Paris, France. She has over 10 years of experience in managing preclinical and clinical research projects in academic laboratories (France, USA), as well as in regulatory writing in the Biotechnology Industry (Belgium). Cécile is connected with EU funded projects for over 7 years, first as a project partner and now as a project manager at Euroquality in the Food and Health sectors.

Guillaume PELCEICT

Guillaume graduated from SUPELEC, a French engineering school specialised in the information sciences, energy and systems. He also obtained an MSc in Power Systems Engineering at University College London – UK. After an internship in energy efficiency, Guillaume joined Euroquality to support the departments of energy and of information and communication technologies.

Stéphanie PHILIPPEBiotech and ICT

Stephanie is an engineer in Industrial Biology (Food, Cosmetics and Pharmaceuticals) and PhD in Molecular Biology (University of Paris Denis Diderot). After several years in academic research (CNRS, University of Lausanne), she participated in various entrepreneurial projects, particularly in the ICT and Biotech sectors. She is involved in European projects since the 6th framework program and is an expert for the European Commission for Horizon 2020. She also has hands-on experience of the innovation issues in SMEs, whether funding, intellectual property, partnership or marketing. Stephanie joined the team Euroquality in March 2016 as an innovation consultant.