LIFE

LIFE

Qu’est-ce que le programme LIFE ?

LIFE est l’instrument financier de l’Union pour la protection de l’environnement. L’objectif principal du programme est de contribuer à la mise en œuvre et au développement de politiques européennes environnementales et climatiques. Une enveloppe globale de 3,4 milliards d’euros est allouée à ce programme pour la période 2014-2020.

Quelles sont les priorités du programme ?

Le programme LIFE s’articule autour de deux sous-programmes composés de domaines prioritaires :

  • Sous-programme “Environnement”
  1. Environnement et utilisation rationnelle des ressources : projets de pilote et démonstration afin de développer, tester et démontrer l’efficacité de politiques et approches de gestion, de bonnes pratiques et de solutions, incluant le développement et la démonstration de technologies innovantes réplicables, transférables et maintenables à échelle européenne, pour répondre aux défis environnementaux.
  2. Nature et biodiversité : projets contribuant au développement et à la mise en œuvre de la législation européenne dans le secteur de la nature et biodiversité, soutenant le développement, mise en œuvre et gestion des sites Natura 2000, projets permettant d’acquérir des compétences dans le développement, monitoring et évaluation des politiques de l’Union Européenne.
  1. Gouvernance et information dans le domaine de l’environnement : projets d’information et de dissémination permettant la sensibilisation aux enjeux environnementaux, intégrant les différentes parties prenantes, promotion du savoir sur le développement soutenable et de nouvelles pratiques de consommation, soutien à la communication, gestion et dissémination d’informations dans le secteur de l’environnement, facilitation de l’échange de connaissances sur les solutions et pratiques environnementales validées.
  • Sous-programme “Action pour le climat”
  1. Atténuation du changement climatique : projets de démonstration, pilotes et bonnes pratiques qui contribuent à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, à la mise en œuvre et au développement de la législation communautaire relative à l’atténuation du changement climatique, permettant une hausse du savoir disponible sur le développement, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation d’actions d’atténuation, et contribuant au développement et démonstration de technologies, systèmes, méthodes et instruments réplicables, transférables et maintenables.
  1. Adaptation au changement climatique : projets de pilotes, démonstration et bonnes pratiques permettant de contribuer à l’effort dans la résilience au changement climatique et au développement de la législation européenne sur les mesures d’adaptation, de tester des solutions, pratiques et approches pour permettre l’adaptation au changement climatique, facilitant la mise en œuvre d’approches intégrées telles que les stratégiques et plans d’action, et contribuant au développement et à la démonstration de technologies, systèmes, méthodes et instruments réplicables, transférables et maintenables.
  1. Gouvernance et information en matière de climat : projets d’information et de dissémination permettant la sensibilisation aux enjeux climatiques, intégrant les différentes parties prenantes, promotion du savoir sur le développement soutenable, soutien à la communication, gestion et dissémination d’informations sur le changement climatique, facilitation de l’échange de connaissances sur les solutions et pratiques environnementales validées.
Quelles activités peuvent être financées dans le cadre du programme LIFE ?

Typologies de projets :

  • “Projets de pilote” : projets appliquant une technique/méthode qui n’a jamais été testé(e) auparavant et qui offre un potentiel environnemental/climatique en comparaison aux pratiques actuelles, applicable sur un large territoire ou dans des situations similaires.
  • “Projets de démonstration” : projets mettant en œuvre, testant, évaluant et disséminant des actions, méthodologies ou approches nouvelles ou inconnues dans le contexte spécifique du projet (géographique, écologique, socio-économique) pouvant être appliquées sur un large territoire ou dans des circonstances similaires.
  • “Projets de bonnes pratiques” : projets qui appliquent des techniques, méthodes et approches appropriées, efficientes, prenant en considération le contexte spécifique du projet.
  • “Projets d’information, sensibilisation et dissémination” : projets dont l’objectif est de soutenir la communication et la dissémination d’information et de sensibiliser les parties prenantes aux questions environnementales et climatiques.

Données clés :

  • Budget moyen d’un projet : entre 1,5 et 2 millions EUR.
  • Taux de subvention : 60% des coûts totaux.
  • Frais indirects : 7% (forfait)
  • Durée moyenne : entre 2 et 3 ans
  • Partenariat : Toute entité légale peut participer à un projet LIFE. Il n’existe aucune obligation de partenariat. Un bonus est accordé aux projets coopératifs.
Euroquality dans le programme LIFE

Euroquality propose une méthodologie en trois étapes afin de maximiser les chances de succès de ses clients au sein du programme LIFE :

 

 

Euroquality a notamment une très forte expertise dans ce programme avec un taux de succès de 75%.

Euroquality est actuellement impliquée dans la gestion d’un projet LIFE+ en tant que sous-traitant :

URBANNECY: Le projet vise la démonstration d’une approche intégrée de gestion logistique urbaine, encourageant la coopération entre les parties prenantes, l’utilisation de nouveaux schémas de distribution et la mise en œuvre de mesures régulatrices, organisationnelles, opérationnelles et technologiques contribuant à la réduction des effets négatifs des processus logistiques sur l’environnement urbain.
Liens utiles

Site institutionnel de la Commission Européenne sur le programme LIFE

Site institutionnel du Ministère de l’Ecologie et information sur l’assistance nationale

LIFE

LIFE

What is the LIFE programme?

The LIFE programme is the EU’s funding instrument for the environment and climate action. The general objective of LIFE is to contribute to the implementation, updating and development of EU environmental and climate policy and legislation by co-financing projects with European added value. 3.4 billion euros are allocated to this programme for the 2014-2020 period.

What are the priorities of the LIFE programme?

The LIFE program is structured around two sub-programmes composed of priority areas:

  • Sub-programme “Environment”
  1. Environment and rational use of resources: pilot and demonstration projects to develop, test and demonstrate policy or management approaches, best practices and solutions, including development and demonstration of innovative technologies, to environmental challenges, suitable for being replicated, transferred or mainstreamed.
  1. Nature and biodiversity: projects contributing to the development and to the implementation of the policy and legislation of the EU in the area of ​​nature and biodiversity, supporting the development, the implementation and the management of the network Natura 2000, projects improving knowledge basics for the development, the implementation, the monitoring and the evaluation of the policy and the legislation of Union’s in nature and biodiversity.
  1. Governance and information: information, awareness and dissemination projects to promote awareness raising on environmental matters, including generating public and stakeholder support of Union policy-making in the field of the environment, and to promote knowledge on sustainable development and new patterns for sustainable consumption; to support communication, management, and dissemination of information in the field of the environment, and to facilitate knowledge sharing on successful environmental solutions and practice.
  • Sub-programme “Action for the climate”
  1. Attenuation of climate change: best practice, pilot and demonstration projects that contribute to the reduction of greenhouse gas emissions; to the implementation and development of Union policy and legislation on climate change mitigation, that improve the knowledge base for the development, assessment, monitoring, evaluation and implementation of effective climate change mitigation actions and measures; and that contribute to the development and demonstration of innovative climate change mitigation technologies, systems, methods and instruments that are suitable for being replicated, transferred or mainstreamed.
  1. Adaptation to climate change: best practice, pilot and demonstration projects that contribute to supporting efforts leading to increased resilience to climate change, to the development and implementation of Union policy on climate change adaptation, by developing, testing and demonstrating policy or management approaches, best practices and solutions for climate change adaptation, that facilitate the development and implementation of integrated approaches, such as for climate change adaptation strategies and action plans; and that contribute to the development and demonstration of innovative climate change adaptation technologies, systems, methods and instruments that are suitable for being replicated, transferred or mainstreamed.
  1. Governance and information in climate: information, awareness and dissemination projects that promote awareness raising on climate matters, including generating public and stakeholder support of Union policy-making in the field of the climate, and to promote knowledge on sustainable development; that support communication, management, and dissemination of information in the field of the climate and to facilitate knowledge sharing on successful climate solutions and practice.
What activities can be funded?

Types of projects:

  • pilot projects” means projects that apply a technique or method that has not been applied or tested before, or elsewhere, and that offer potential environmental or climate advantages compared to current best practice and that can subsequently be applied on a larger scale to similar situations;
  • demonstration projects” means projects that put into practice, test, evaluate and disseminate actions, methodologies or approaches that are new or unknown in the specific context of the project, such as the geographical, ecological, socio-economic context, and that could be applied elsewhere in similar circumstances;
  • best practice projects” means projects that apply appropriate, cost-effective, state-of-the-art techniques, methods and approaches taking into account the specific context of the project;
  • information, awareness and dissemination projects” means projects aimed at supporting communication, dissemination of information and awareness raising in the fields of the sub-programmes for Environment and Climate Action.

Main features:

  • Average budget: between 1.5 and 2 million EUR
  • Funding rate: 60% of the total direct costs
  • Indirect costs: 7%
  • Average duration: between 2 and 3 years
  • Partnership: Cooperative projects under LIFE programme are not mandatory. However, a bonus is given for transnational partnerships.
Euroquality in LIFE programme

Euroquality offers a 3 steps methodology for project setting-up under LIFE programme, enabling maximizing your success chances:

 

Euroquality has a strong expertise in LIFE project with a success rate of 75%.

Euroquality is currently involved in the management of one LIFE+ project as subcontractor:

URBANNECY: The goal of the LIFE+ Urbannecy project is to demonstrate an integrated and innovative approach to urban logistics, encouraging cooperation amongst the actors involved, use of new distribution schemes and the implementation of a range of measures (regulatory, organisational, operational and technological) that will effectively contribute to the reduction of the negative effects of the current logistics processes on the urban environment.
Useful links

European LIFE website

Institutional French website and information on national assistance