Événement de Networking sur les appels efficacité énergétique du programme H2020

Événement de Networking sur les appels efficacité énergétique du programme H2020

Actif sur les appels liés à l’efficacité énergétique, Euroquality était présent à cet événement organisé par la Commission Européenne à Lyon et réunissant une centaine de personnes. La journée commença par une présentation rapide des appels 2017 par Anette Jahn de l’agence EASME et un retour sur les résultats des appels 2014-2015 par Pascal Newton du ministère de l’éducation supérieur et de la recherche. Dans les statistiques présentées par M. Newton, on peut retenir que la moyenne européenne de succès sur les appels « Energy Efficiency » est de 11.2%. La France a quant à elle le deuxième meilleur taux de succès (17.2%) derrière l’Allemagne (17.5%) mais en raison de sa faible participation, est seulement le cinquième pays en termes de fonds reçus.

Cet événement n’était cependant pas un Info Day et donc ne s’est pas concentré sur la présentation des appels, mais plutôt sur la rencontre et la discussion entre les différents acteurs intéressés pour participer pour l’année 2017. Cinq groupes se sont alors répartis correspondants aux différentes thématiques : « Heating and Cooling », « Consumers », « Buildings », « Industry, service, products », « Investments & innovative financing ». Les échanges furent très bénéfiques pour chacun souhaitant participer et étant dans une phase de recherche de partenaire.

La journée s’est terminée avec les conseils et astuces pour rédiger une proposition gagnante et le témoignage d’un coordinateur de projet H2020.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec (*)