L’équipe

L’équipe

Les consultants d’Euroquality, chercheurs, ingénieurs et gestionnaires de politiques publiques, ont une grande expérience et connaissance des projets européens et de leurs enjeux et objectifs. En outre, les consultants d’Euroquality possèdent de solides compétences scientifiques dans de nombreux domaines technologiques.

Marc PONSARGérant

Marc est diplômé de l’Estaca ; il a créé la société Euroquality en 1997 après avoir passé 15 ans dans la recherche et les hautes technologies. Il a commencé à travailler au Ministère de la Défense ou il s’est occupé de programmes de recherche concernant la sécurité des pilotes d’avions puis de systèmes d’armes pour hélicoptères. Il a ensuite travaille chez Défense Conseil International (DCI) dans la gestion de grands programmes internationaux d’armements. Depuis 1997, il a prépare et géré de nombreux projets de recherche, conseillé les entreprises innovantes et créé la société de consulting en projets européens Europroject à Sofia en Bulgarie. Il est gérant de Euroquality et de Europroject.

Sébastien POULAINSanté et Sciences de la vie

Sébastien est titulaire d’un doctorat en Sciences Chimiques, obtenu suite à une formation universitaire en Sciences de la Vie. Après 8 années d’activités de recherche consacrées à la microbiologie, à la cancérologie et aux approches de biologie moléculaire et de biophotonique, en France (CNRS, CEA, INRA, Université de Bordeaux) et aux Etats-Unis (Université de Stanford), il rejoint Euroquality en 2011 afin de mettre ses connaissances scientifiques et techniques, ses compétences rédactionnelles, son expérience des projets européens et sa maîtrise de l’anglais au service du montage, de l’animation et de la gestion de projets collaboratifs internationaux, tous programmes confondus. Sébastien est actuellement Chef du Département Santé & biotechnologies, et responsable du bureau de Bordeaux.

Barthélémy MAILLARDEnvironnement et Energie

Barthélémy est diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Rennes. Il se positionne comme expert en chimie analytique et sciences de l’environnement. Barthélémy a commencé sa carrière au laboratoire MTM de l’Université d’Örebo en 2010 où il a travaillé à la mise au point d’une méthode de détection de Polluants Organiques Persistants par GC/MS dans le cadre de la Convention de Stockholm. Il travaille depuis 2011 chez Euroquality et est aujourd’hui responsable de la division Environnement – Energie – Développement Durable. Il possède des compétences en management environnemental, droit de l’environnement et développement durable. En parallèle, Barthélémy a développé des connaissances dans le secteur agricole, et notamment la filière viti-vinicole.

Myriam DOGHMISanté et Sciences de la vie

Myriam DOGHMI a obtenu son diplôme d’ingénieur à l’école Polytech Clermont-Ferrand avec des compétences en management et sciences humaines et une spécialisation en sciences du vivant, pharmaceutique et biotechnologies. Myriam a appréhendé différents métiers de l’ingénieur en ayant eu une première expérience en formulation et production de cosmétiques, puis une seconde en laboratoire de recherche sur le thème de l’oncologie au sein de Lawrence Berkeley National Laboratory (USA), développant ainsi un profil pluridisciplinaire. Elle a rejoint l’équipe d’Euroquality en Février 2014 au sein du département Santé et Biotechnologies sur le montage et la gestion de projets en sciences du vivant, et sciences humaines.

Yannick LAFONEnergies renouvelables et Environnement

Yannick est ingénieur énergéticien diplômé de Grenoble INP – Ense3, spécialisé dans les systèmes énergétiques et les marchés associés. Il a par la suite suivi un cursus en sciences politiques à l’IEP de Grenoble afin de comprendre les liens entre l’expertise technique et les problèmes socio-économiques associés ainsi que de mieux cerner les enjeux européens. Après un stage à travailler sur les panneaux solaires aux Etats-Unis, Yannick a rejoint l’équipe d’Euroquality en renfort du département environnement et afin d’élargir l’expertise vers les projets liés à l’énergie.

Cécile FLIGNYSanté et Agroalimentaire

Cécile a obtenu un Master ainsi qu’un Doctorat en Physiologie et Physiopathologie à l’Université Pierre et Marie Curie, Paris, France. Elle possède plus de 10 années d’expérience dans la gestion de projets de recherche précliniques et cliniques dans des laboratoires académiques (France, Etats-Unis), ainsi que dans l’écriture des documents réglementaires cliniques au sein d’une entreprise de Biotechnologie (Belgique). Cécile possède une bonne connaissance des projets financés par l’UE depuis 7 ans, tout d’abord en tant que partenaire scientifique, puis maintenant en tant que manager de projets chez Euroquality, en particulier dans les domaines de l’agroalimentaire et de la santé.

Guillaume PELCEICT

Guillaume est diplômé de SUPELEC, école spécialisée dans les domaines des sciences de l’information, de l’énergie et des systèmes. Il a aussi obtenu un Master of Science en « Power Systems Engineering » (Ingénierie des systèmes électriques) à l’University College London, Londres, Royaume Uni. Après avoir effectué un stage dans le domaine de l’efficacité énergétique en industrie, Guillaume a rejoint l’équipe d’Euroquality afin de travailler dans les domaines de l’énergie et des technologies de l’information et de la communication.

Stéphanie PHILIPPEBiotechnologies et ICT

Stéphanie est ingénieur en Biologie Industrielle (Agroalimentaire, Cosmétique et Pharma) et docteur en Biologie Moléculaire (Université Paris Denis Diderot). Après plusieurs années passées dans la recherche académique (CNRS, Université de Lausanne), elle a participé à différents projets entrepreneuriaux, notamment dans les secteurs Biotech et TIC. Elle est impliquée dans des projets européens depuis le 6e programme cadre et est expert de la Commission Européenne pour le programme Horizon 2020. Elle a également une expérience opérationnelle des problématiques de l’innovation au sein des PME, qu’il s’agisse du financement, de la propriété intellectuelle, du partenariat ou de la commercialisation. Stéphanie a rejoint l’équipe d’Euroquality en mars 2016 en tant que consultante innovation.