L’équipe

L’équipe

Les consultants d’Euroquality, chercheurs, ingénieurs et gestionnaires de politiques publiques, ont une grande expérience et connaissance des projets européens et de leurs enjeux et objectifs. En outre, les consultants d’Euroquality possèdent de solides compétences scientifiques dans de nombreux domaines technologiques.

Marc PONSARGérant

Marc est coach pour le programme H2020 Instrument PME. Diplômé de l’Estaca, il a créé la société Euroquality en 1997 après avoir passé 15 ans dans la recherche et les hautes technologies. Il a commencé à travailler au Ministère de la Défense ou il s’est occupé de programmes de recherche concernant la sécurité des pilotes d’avions puis de systèmes d’armes pour hélicoptères. Il a ensuite travaille chez Défense Conseil International (DCI) dans la gestion de grands programmes internationaux d’armements. Depuis 1997, il a prépare et géré de nombreux projets de recherche, conseillé les entreprises innovantes et créé la société de consulting en projets européens Europroject à Sofia en Bulgarie. Il est gérant de Euroquality et de Europroject.

Barthélémy MAILLARDEnvironnement et Energie

Actuellement manager du projet Horizon 2020 WINETWORK, Barthélémy est diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Rennes. Il se positionne comme expert en chimie analytique et sciences de l’environnement. Barthélémy a commencé sa carrière au laboratoire MTM de l’Université d’Örebo en 2010 où il a travaillé à la mise au point d’une méthode de détection de Polluants Organiques Persistants par GC/MS dans le cadre de la Convention de Stockholm. Il travaille depuis 2011 chez Euroquality et est aujourd’hui responsable de la division Environnement – Energie – Développement Durable. Il possède des compétences en management environnemental, droit de l’environnement et développement durable. En parallèle, Barthélémy a développé des connaissances dans le secteur agricole, et notamment la filière viti-vinicole.

Yannick LAFONEnvironnement et Energie

Actuellement manager du projet S-PARCS, Yannick assiste également le coordinateur du projet LIFE FARBioTY. Ingénieur énergéticien, Yannick est diplômé de Grenoble INP Ecole Nationale Supérieur de l’Energie, l’Eau et l’Environnement, et spécialisé dans les systèmes énergétiques, principalement renouvelable. Il a par la suite suivi un cursus en sciences politiques à Sciences Po Grenoble afin de comprendre les liens entre l’expertise technique et les problèmes socio-économiques associés ainsi que de mieux cerner les enjeux européens. Après un stage dans les énergies renouvelables aux Etats-Unis, Yannick a rejoint l’équipe d’Euroquality en renfort du département environnement et afin d’y développer les projets liés à l’énergie.

Cécile FLIGNYSanté et Agroalimentaire

Cécile est experte évaluatrice éthique pour le programme H2020 et est manager du projet H2020 EU-China-Safe. Elle a obtenu un Master ainsi qu’un Doctorat en Physiologie et Physiopathologie à l’Université Pierre et Marie Curie, Paris, France. Elle possède plus de 10 années d’expérience dans la gestion de projets de recherche précliniques et cliniques dans des laboratoires académiques (France, Etats-Unis), ainsi que dans l’écriture des documents réglementaires cliniques au sein d’une entreprise de Biotechnologie (Belgique). Cécile possède une bonne connaissance des projets financés par l’UE depuis 7 ans, tout d’abord en tant que partenaire scientifique, puis maintenant en tant que manager de projets chez Euroquality, en particulier dans les domaines de l’agroalimentaire et de la santé.

Oriane MARCHALEnvironnement

Oriane est diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Rennes avec une spécialisation en Procédés pour l’Environnement. Elle a complété sa formation par un master en management de projets innovants à l’IAE de Rennes. Après une première expérience dans un pôle de compétitivité dans la filière eau, Oriane a occupé un poste de chef de projets européens pendant 2ans dans le secteur du transport. Elle a ensuite rejoint Euroquality en Janvier 2017 en renfort du département environnement pour allier ses compétences en gestion de projets à ses connaissances techniques du domaine.

Paul PONSARFormation et culture

Paul est diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Lille avec une spécialisation en Management des Projets et des Organisations. Grâce à sa formation, il a acquis une bonne connaissance du fonctionnement des institutions européennes. Après avoir fait une alternance d’un an sur des projets internationaux au service Transformation et Performance de chez Safran, il a travaillé pendant presque deux ans dans un cabinet de conseil en management. Familiarisé avec les projets de grande envergure, il a rejoint Euroquality pour travailler sur des projets liés à la formation, à la culture mais aussi la recherche collaborative, sujets qu’il affectionne tout particulièrement.

Emilie ANDRESanté et Agroalimentaire

Emilie a obtenu un double doctorat en Neuroscience et en Innovation Pharmaceutique à l’Université d’Angers, France et à l’Université de Pharmacie, Saint-Jacques de Compostelle, Espagne. Elle a complété sa formation par une certification en management et conseils en stratégie à l’école FAC FOR PRO, Paris, France. Après avoir bénéficié d’un projet financé par l’UE durant 3 ans, Emilie a ensuite rejoint Euroquality en renfort du département Santé et Agroalimentaire pour y apporter ses compétences en gestion de projet ainsi que ses connaissances scientifiques en biotechnologies et nanotechnologies.