Actualités

Euroquality a participé au montage de l’un des plus importants projets de sécurité alimentaire en Europe et en Chine

L’”Institute for Global Food Security” à la Queen’s University de Belfast dirigera l’un des plus importants projets de sécurité alimentaire en Europe et en Chine. Le programme européen Horizon 2020 et le programme chinois du Ministère de la Science et de la Technologie (MOST) ont accordé 10 millions d’euros à un partenariat UE-Chine pour améliorer la sécurité alimentaire et lutter contre la fraude alimentaire. Le projet, coordonné par le Professeur Chris Elliott à la Queen’s University de Belfast et par le Professeur Yongning Wu, du Centre National Chinois de Référence pour l’évaluation des risques pour la salubrité des aliments, réunit 15 acteurs européens de 10 pays différents et 18 organisations chinoises.

Le projet UE-China-Safe implique des acteurs clés de l’industrie agroalimentaire, des organismes de recherche et des gouvernements dans deux des plus grandes zones commerciales du monde. EU-China-Safe réduira la fraude alimentaire et améliorera la sécurité alimentaire en mettant l’accent sur l’amélioration de la législation, l’inspection des aliments et l’augmentation de l’accès à l’information sur les deux continents. Les technologies de pointe, y compris un laboratoire virtuel, créeront un espace unique pour partager et démontrer les meilleures pratiques. L’utilisation de technologies innovantes permettra une meilleure détection de l’altération des produits alimentaires ainsi qu’une traçabilité accrue et une transparence des chaînes d’approvisionnement mondiales.

Euroquality a contribué au montage du projet et à la recherche de partenaires et coordonnera la gestion administrative et financière du projet.

Voir le communiqué de presse complet (en Anglais)

Événement de Networking sur les appels efficacité énergétique du programme H2020

Actif sur les appels liés à l’efficacité énergétique, Euroquality était présent à cet événement organisé par la Commission Européenne à Lyon et réunissant une centaine de personnes. La journée commença par une présentation rapide des appels 2017 par Anette Jahn de l’agence EASME et un retour sur les résultats des appels 2014-2015 par Pascal Newton du ministère de l’éducation supérieur et de la recherche. Dans les statistiques présentées par M. Newton, on peut retenir que la moyenne européenne de succès sur les appels « Energy Efficiency » est de 11.2%. La France a quant à elle le deuxième meilleur taux de succès (17.2%) derrière l’Allemagne (17.5%) mais en raison de sa faible participation, est seulement le cinquième pays en termes de fonds reçus.

Cet événement n’était cependant pas un Info Day et donc ne s’est pas concentré sur la présentation des appels, mais plutôt sur la rencontre et la discussion entre les différents acteurs intéressé pour participer pour l’année 2017. Cinq groupes se sont alors répartis correspondants aux différentes thématiques : « Heating and Cooling », « Consumers », « Buildings », « Industry, service, products », « Investments & innovative financing ». Les échanges furent très bénéfiques pour chacun souhaitant participer et étant dans une phase de recherche de partenaire.

La journée s’est terminée avec les conseils et astuces pour rédiger une proposition gagnante et le témoignage d’un coordinateur de projet H2020.

Conférence finale du projet IMPRESA: l’impact de la recherche scientifique en agriculture au sein de l’Union Européenne

Euroquality présentera les résultats du projet IMPRESA sur les données des activités de recherche en agriculture ainsi que sur l’évolution  des dépenses de recherche à la Conférence Finale du projet IMPRESA qui se tiendra au siège de la FAO à Rome (Italie) le 4 novembre 2016.

La conférence fournira un aperçu des idées centrales émergentes du projet et sera l’occasion de discuter des implications espérées en termes de recherche et de politique publique. La conférence fera intervenir les membres du projet qui présenteront et discuteront les résultats sous forme de présentations orales et de posters, ainsi qu’un panel international de chercheurs dans le domaine de l’agriculture. Un film sera également projeté afin d’exposer les résultats de trois années de recherche sur l’impact de la recherche scientifique en agriculture.

Les principaux thèmes abordés lors de cette conférence seront les données et les tendances de la science dans le domaine de l’agriculture au sein de l’UE, six études de cas sur les diverses voies d’impact de l’innovation fondée sur la science, et les principaux résultats de l’analyse quantitative de cet impact.

L’impact et l’innovation dans les projets Horizon 2020 – M.E.N.E.S.R

Euroquality a participé à la journée d’information sur l’impact et l’innovation dans les projets H2020 au Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche à Paris, le 7 octobre 2016. Rassemblant notamment des représentants de l’EU IPR helpdesk, de la Commission européenne, des experts-évaluateurs, des porteurs de projets, des spécialistes de l’information scientifique et technique, ce séminaire avait pour objectif de répondre à ces questions, et de faire émerger les bonnes pratiques pour appréhender l’impact et l’innovation dans les projets Horizon 2020.

Un focus a tout particulièrement été fait sur la propriété intellectuelle, et sur l’importance de communiquer les résultats d’un projet, car seuls des projets ayant des résultats pouvant être exploités sont des projets vraiment impactant !

Fruit attraction – Madrid – 6 octobre 2016

Euroquality a participé au salon Fruit Attraction 2016, à Madrid le 6 octobre 2016. Dans le cadre de cette journée de réseautage, Euroquality a rencontré de nombreux acteurs de l’agriculture européenne et a assisté à plusieurs conférences présentant les résultats de projets européens en agriculture. Cet événement a également été l’occasion de discuter avec des entreprises innovantes afin d’évaluer les possibilités de synergies et de collaborations futures.

Journée d’information ICT – M.E.N.E.S.R.

EUROQUALITY a assisté le 7 juillet dernier à la journée d’information concernant les TIC dans l’industrie du futur. Cette journée était organisée dans le locaux de Business France par le Ministère de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique et la DG CONNECT de la Commission européenne avec l’appui du Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et du PCN TIC.

Après la présentation de plusieurs appels, les intervenants ont partagé leurs expériences réussies de montage de projets Européens et ont prodigué de nombreux conseils. L’élargissement des appels de la Commission Européenne a aussi été souligné et l’accent a été mis sur la nécessité de répondre de manière très précise aux appels en appuyant notamment sur les impacts attendus du projet.

En savoir plus

Quel rôle pour la propriété industrielle dans les PME ?

EUROQUALITY a assisté au 6e Forum Europe co-organisé par la CCI Paris Ile de France et Entreprise Europe Network le 19 mai dernier sur la question de la place de la Propriété Industrielle à l’échelle européenne et dans le cadre de programme collaboratif avec le point de vue particulier de la PME, ce qui est finalement assez rare ! A l’aide de nombreuses illustrations, les intervenants ont démontré le rôle crucial de la stratégie de propriété industrielle dans la stratégie de l’entreprise elle-même : rôle structurant, potentielle source d’innovation et de création de valeur. Les modèles sont variés et à chaque entreprise de définir celui qui lui convient.

Plus d’informations : http://www.entreprises.cci-paris-idf.fr/web/international/forum-europe

Le projet LIFE FARBioTY financé par le programme européen LIFE

Le 18 Mars 2016, Euroquality et l’équipe du projet FARBioTY ont reçu le courrier de la Commission Européenne leur faisant part de son intérêt à financer le projet dont le dossier avait été déposé en Octobre 2015 sous le programme LIFE.

Le projet, coordonné par la PME française Teillage Vandecandelaere, a pour ambition de réduire l’impact environnemental directement lié à l’industrie des transports. Pour ce faire, l’équipe propose de développer et démontrer l’efficacité de matériaux composites à renforts de fibres de lin en alternative aux fibres de verre, ces dernières ayant un impact très néfaste sur l’environnement.

Après une période de révision propre au programme LIFE, l’équipe vient de recevoir l’accord de subvention qui sera signé dans le courant de l’été pour un projet débutant au premier Septembre 2016.