Erasmus+/ LLP

Erasmus+/ LLP

Qu’est-ce qu’Erasmus +?

Résolument inscrit dans la « stratégie Europe 2020 » en matière de croissance, d’emploi et d’innovation, Erasmus + est le nouveau programme de la Commission Européenne sur la période 2014-2020, devant permettre de renforcer les compétences de tous, de favoriser le développement personnel et d’améliorer l’aptitude à l’emploi.

Ce programme est composé de trois piliers principaux : l’éducation et la formation, la jeunesse et le sport.

Sur l’enveloppe totale de 14,7 milliards d’Euros:

  • 77,5% seront alloués au secteur de l’éducation et de la formation
  • Le secteur de la jeunesse bénéficiera de 10%
  • 3,5% au mécanisme de garantie de prêts
  • Le sport de 1,8%.

Le programme se décline en trois actions, dites « Actions clés » :

  • Action clé 1 – La mobilité individuelle à des fins d’apprentissage
  • Action clé 2 – Coopération et partenariat pour l’innovation et le partage d’expériences
  • Action clé 3 – Soutien à la réforme des politiques
Action clé 2 – Coopération et partenariat pour l’innovation et le partage d’expériences

Les objectifs de cette action sont :

  • De développer des approches innovantes proposant : des programmes d’éducation plus attractifs, en lien avec les besoins individuels, l’utilisation d’approches participatives et de méthodologies basées sur les TIC, des modalités de reconnaissance des acquis et de validation des compétences nouvelles ou améliorées, de nouvelles pratiques pour améliorer l’accès à l’éducation des groupes en difficulté, de nouvelles pratiques pour gérer les disparités géographiques et socio-économiques dans l’accès à l’éducation, de nouvelles approches pour améliorer l’employabilité
  • De développer un environnement professionnel plus moderne et dynamique en intégrant des nouvelles pratiques et méthodes dans les activités quotidiennes, travaillant en synergie avec d’autres organisations
  • D’améliorer la capacité et le professionnalisme au travail par des compétences de management renforcées.
Les partenariats stratégiques

Les partenariats stratégiques visent à soutenir le développement, transfert et/ou la mise en œuvre de nouvelles pratiques innovantes et d’initiatives conjointes pour promouvoir la coopération, l’apprentissage et les échanges d’expériences à échelle européenne.

Ils sont ouverts à toutes les organisations actives dans le secteur de l’éducation, l’apprentissage ou dans des secteurs transverses (chambres consulaires, organisations culturelles…).

Les priorités transversales sont :

  • Développer des compétences transversales (entrepreneuriat, compétences digitales et linguistiques) dans tous les secteurs de l’éducation, apprentissage et jeunesse, utilisant des approches pédagogiques innovantes, centrées sur l’apprenant et développant des méthodologies d’évaluation et de certification adéquates.
  • Développer des approches nouvelles pour renforcer les modalités d’éducation et d’apprentissage des enseignants et jeunes travailleurs, leur donnant les clés et compétences nécessaires pour offrir des services de qualités et gérer les besoins divers émanant de sociétés multiculturelles.
  • Favoriser l’intégration des TIC dans l’éducation, l’enseignement, l’apprentissage à différents niveaux : promotion de « l’open access », soutien aux méthodologies d’enseignement digitales, évaluation par les TIC.
  • Contribuer au développement d’une certification des compétences à échelle européenne.
  • Soutenir l’innovation pour réduire les disparités dans l’impact de l’apprentissage à destination des apprenants défavorisés (incluant les troubles de l’apprentissage).
  • Stimuler le développement et l’utilisation d’approches innovantes pour évaluer et améliorer l’efficience de la dépense publique et investissement dans l’éducation et l’apprentissage.

Les partenariats stratégiques devront être transnationaux et inclurent a minima trois organisations de trois pays du programme. Les projets dureront de 2 à 3 ans, prévoyant une phase de démonstration.

Le budget peut varier entre 300 000 EUR et 450 000 EUR selon la durée du projet.

Euroquality dans les partenariats stratégiques

Euroquality propose une méthodologie en trois étapes afin de maximiser vos chances de succès au sein du programme Erasmus + :

Euroquality a notamment une très forte expertise dans ce programme avec un taux de succès de 80%.

Liens utiles

Site communautaire Erasmus +

Site de l’Agence Erasmus + France – Education / Formation

Site Penelope+ pour les porteurs de projet