Horizon 2020

Horizon 2020

Qu’est-ce qu’Horizon 2020 ?

Horizon 2020 est le nouveau programme cadre de la Commission Européenne pour la recherche et l’innovation sur la période 2014-2020.

Une enveloppe globale de 80 milliards d’euros est destinée au financement de projets de recherche et d’innovation, avec comme objectif de renforcer la primauté industrielle européenne.

Les enjeux sous-jacents au programme sont de répondre à la crise économique par un investissement dans l’emploi et dans la croissance, de prendre en considération les inquiétudes des citoyens européens au regard de leur cadre de vie, de leur sécurité et de l’environnement ainsi que de renforcer la position européenne dans la recherche et l’innovation.

Le programme H2020 s’articule autour de trois grands axes :

  • L’excellence scientifique
  • La primauté industrielle
  • Les défis sociétaux

Pilier 2: Primauté industrielle Pilier 3: Défis de société
TIC Santé, bien-être, vieillissement
Technologies clés génériques (KET):

  • Microélectronique
  • Photonique
  • Nanotechnologies
  • Matériaux avancés
  • Systèmes de production
  • Biotechnologies
  Sécurité alimentaire, bio économie
Énergies sûres, propres et efficaces
Transports intelligents, verts, intégrés
Climat, environnement, matières premières
Sociétés inclusives, novatrices et capables de réflexion
Espace Sociétés sûres

 

Quels projets peuvent être financés sous H2020 ?
  • Actions de Recherche et d’Innovation : Ces actions regroupent des activités visant la création de nouveaux savoirs et/ou l’exploration de la faisabilité de technologies, produits, processus et services nouveaux, innovants et/ou améliorés. Les projets doivent prévoir des activités de recherche appliquée, de développement et intégration technologique, de test et de validation de la solution à échelle du prototype, en laboratoire ou en environnement simulé. Les projets peuvent contenir des activités limitées de démonstration afin de prouver la faisabilité technique dans un environnement opérationnel futur. Taux de subventionnement : 100%
  • Actions d’Innovation : Ces actions consistent en des activités visant la production industrielle ou le design de nouveaux produits, processus ou services. Elles peuvent inclure des actions de prototypage, test, démonstration, validation à échelle industrielle et études de marché. Taux de subventionnement : 70% pour les organisations privées et 100% pour les organisations publiques
  • Actions de support et de coordination : Ces actions consistent en des mesures d’accompagnement telles que la standardisation, la dissémination, la sensibilisation, le réseautage, le dialogue sur les politiques publiques, l’apprentissage … et peuvent inclure du réseautage entre différents programmes d’autres états. Taux de subventionnement : 100%
  • Instrument PME : L’objectif de l’instrument PME est d’accélérer l’exploitation de l’innovation dans les PME. Les projets sont sélectionnés au sein des différents défis sociétaux et thématiques de leadership industriels à l’intérieur du programme H2020. Ils doivent démontrer un clair intérêt pour les PME et une dimension européenne. Les PME peuvent collaborer entre elles et inclure de la sous-traitance pour les laboratoires permettant de soutenir leur développement. Taux de subventionnement : 70% en phase 2 (100% en santé)
  • Fast Track to Innovation : L’instrument FTI vise les approches transdisciplinaires entre acteurs de l’innovation pour le développement d’innovations soutenables, dans le cadre des piliers défis sociaux et leadership industriel du programme H2020. Les projets doivent être orientés vers le marché et démontrer un véritable potentiel de déploiement et industrialisation. Contribution maximale de l’UE : 3 millions EUR
Quel est le processus d’évaluation ?

Les propositions sont évaluées selon 3 critères :

  • L’excellence scientifique vise à valider la clarté et la pertinence des objectifs scientifiques et la crédibilité de l’approche. Seront évalués la validité du concept incluant son potentiel innovant et les progrès réalisés au-delà de l’état de l’art.
  • L’évaluation de l’impact cherche à démontrer la pertinence du concept par rapport à l’ensemble des impacts attendus, listés dans l’appel. Seront également évalués les impacts en termes de compétitivité, emploi, croissance, impacts socio-économiques.
  • L’évaluation de la qualité de la mise en œuvre cherche à démontrer la cohérence entre les objectifs, le plan de travail, les ressources et les compétences du consortium.

 

Quels sont les organismes pouvant répondre à un appel H2020 ?

Centres de recherche, autorités locales et régionales, corporations, PME, Universités, ONG, organisations internationales.

Consortium de 3 partenaires de 3 pays a minima dans les projets traditionnels

Euroquality dans H2020

Euroquality propose une méthodologie en trois étapes afin de maximiser les chances de succès de ses clients au sein du programme Horizon 2020 :

 

 

Euroquality est également impliquée dans une initiative française au sein de l’Association des Conseils en Innovation financée par BPI France, l’APE – Accès aux Programmes Européens – permettant de réaliser un diagnostic en vue du dépôt d’un instrument PME Phase 1.
En savoir plus

Euroquality est actuellement impliquée dans la gestion de 4 projets subventionnés dans le cadre du programme Horizon 2020 :

WINETWORK: Mise en place d’un réseau pour l’échange et le transfert de pratiques innovantes entre les régions vitivinicoles européennes afin d’améliorer la productivité et soutenabilité du secteur.
GreenPlay: Mise en place d’une plate-forme d’évaluation de la consommation énergétique en temps réel et développement d’un serious game afin de sensibiliser les citoyens aux problématiques d’efficacité énergétique.
EU-China-Safe: Élaboration d’un système commun de sécurité alimentaire entre l’Europe et la Chine autour de la qualité et de la sécurité des aliments.
S-PARCS: Élaboration et tests de nouveaux modèles durables de coopération énergétique et de nouveaux services dans les parcs industriels.
Liens utiles

Portail du participant

Portail français sur Horizon 2020

Information sur l’instrument PME

Information sur l’instrument Fast Track to Innovation

EASME – Agence Européenne pour les PME