LIFE

LIFE

Qu’est-ce que le programme LIFE ?

LIFE est l’instrument financier de l’Union pour la protection de l’environnement. L’objectif principal du programme est de contribuer à la mise en œuvre et au développement de politiques européennes environnementales et climatiques. Une enveloppe globale de 3,4 milliards d’euros est allouée à ce programme pour la période 2014-2020.

Quelles sont les priorités du programme ?

Le programme LIFE s’articule autour de deux sous-programmes composés de domaines prioritaires :

  • Sous-programme “Environnement”
  1. Environnement et utilisation rationnelle des ressources : projets de pilote et démonstration afin de développer, tester et démontrer l’efficacité de politiques et approches de gestion, de bonnes pratiques et de solutions, incluant le développement et la démonstration de technologies innovantes réplicables, transférables et maintenables à échelle européenne, pour répondre aux défis environnementaux.
  2. Nature et biodiversité : projets contribuant au développement et à la mise en œuvre de la législation européenne dans le secteur de la nature et biodiversité, soutenant le développement, mise en œuvre et gestion des sites Natura 2000, projets permettant d’acquérir des compétences dans le développement, monitoring et évaluation des politiques de l’Union Européenne.
  1. Gouvernance et information dans le domaine de l’environnement : projets d’information et de dissémination permettant la sensibilisation aux enjeux environnementaux, intégrant les différentes parties prenantes, promotion du savoir sur le développement soutenable et de nouvelles pratiques de consommation, soutien à la communication, gestion et dissémination d’informations dans le secteur de l’environnement, facilitation de l’échange de connaissances sur les solutions et pratiques environnementales validées.
  • Sous-programme “Action pour le climat”
  1. Atténuation du changement climatique : projets de démonstration, pilotes et bonnes pratiques qui contribuent à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, à la mise en œuvre et au développement de la législation communautaire relative à l’atténuation du changement climatique, permettant une hausse du savoir disponible sur le développement, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation d’actions d’atténuation, et contribuant au développement et démonstration de technologies, systèmes, méthodes et instruments réplicables, transférables et maintenables.
  1. Adaptation au changement climatique : projets de pilotes, démonstration et bonnes pratiques permettant de contribuer à l’effort dans la résilience au changement climatique et au développement de la législation européenne sur les mesures d’adaptation, de tester des solutions, pratiques et approches pour permettre l’adaptation au changement climatique, facilitant la mise en œuvre d’approches intégrées telles que les stratégiques et plans d’action, et contribuant au développement et à la démonstration de technologies, systèmes, méthodes et instruments réplicables, transférables et maintenables.
  1. Gouvernance et information en matière de climat : projets d’information et de dissémination permettant la sensibilisation aux enjeux climatiques, intégrant les différentes parties prenantes, promotion du savoir sur le développement soutenable, soutien à la communication, gestion et dissémination d’informations sur le changement climatique, facilitation de l’échange de connaissances sur les solutions et pratiques environnementales validées.
Quelles activités peuvent être financées dans le cadre du programme LIFE ?

Typologies de projets :

  • “Projets de pilote” : projets appliquant une technique/méthode qui n’a jamais été testé(e) auparavant et qui offre un potentiel environnemental/climatique en comparaison aux pratiques actuelles, applicable sur un large territoire ou dans des situations similaires.
  • “Projets de démonstration” : projets mettant en œuvre, testant, évaluant et disséminant des actions, méthodologies ou approches nouvelles ou inconnues dans le contexte spécifique du projet (géographique, écologique, socio-économique) pouvant être appliquées sur un large territoire ou dans des circonstances similaires.
  • “Projets de bonnes pratiques” : projets qui appliquent des techniques, méthodes et approches appropriées, efficientes, prenant en considération le contexte spécifique du projet.
  • “Projets d’information, sensibilisation et dissémination” : projets dont l’objectif est de soutenir la communication et la dissémination d’information et de sensibiliser les parties prenantes aux questions environnementales et climatiques.

Données clés :

  • Budget moyen d’un projet : entre 1,5 et 2 millions EUR.
  • Taux de subvention : 60% des coûts totaux.
  • Frais indirects : 7% (forfait)
  • Durée moyenne : entre 2 et 3 ans
  • Partenariat : Toute entité légale peut participer à un projet LIFE. Il n’existe aucune obligation de partenariat. Un bonus est accordé aux projets coopératifs.
Euroquality dans le programme LIFE

Euroquality propose une méthodologie en trois étapes afin de maximiser les chances de succès de ses clients au sein du programme LIFE :

 

 

Euroquality a notamment une très forte expertise dans ce programme avec un taux de succès de 75%.

Euroquality est actuellement impliquée dans la gestion d’un projet LIFE+ en tant que sous-traitant :

URBANNECY: Le projet vise la démonstration d’une approche intégrée de gestion logistique urbaine, encourageant la coopération entre les parties prenantes, l’utilisation de nouveaux schémas de distribution et la mise en œuvre de mesures régulatrices, organisationnelles, opérationnelles et technologiques contribuant à la réduction des effets négatifs des processus logistiques sur l’environnement urbain.
Liens utiles

Site institutionnel de la Commission Européenne sur le programme LIFE

Site institutionnel du Ministère de l’Ecologie et information sur l’assistance nationale