Par thématiques

Développement d’une cellule solaire innovante puisque transparente et avec une grande efficacité.

Décarbonisation des systèmes énergétiques des iles européennes grâce à une flexibilité accrue.

Réinsertion des prisonniers dans la société et réduction du taux de récidive à travers l’entrepreneuriat.

Réseau de surveillance de l’air intérieur dans l’objectif de réduire l’impacts des polluants sur l’environnement et la santé.

Élaboration et tests de nouveaux modèles durables de coopération énergétique et de nouveaux services dans les parcs industriels.

Élaboration d’un système commun de sécurité alimentaire entre l’Europe et la Chine autour de la qualité et de la sécurité des aliments.

VIFRE prévoit la création d’un incubateur virtuel pour les réfugiés qui a pour but de favoriser l’intégration de ces derniers en Europe.

FARBioTY developpe un matériaux composite à renforts de fibre de lin résistant au feu et au vieillissement avec application dans le ferroviaire.

Développement d’un serious game utilisant les données énergétiques en temps réel afin de sensibiliser les citoyens aux problématiques d’efficacité énergétique.

Mise en place d’un réseau pour l’échange et le transfert de pratiques innovantes entre les régions vitivinicoles européennes afin d’améliorer la productivité et soutenabilité du secteur.

Développement de politiques publiques pour aider les organisations à calculer et réduire leur empreinte carbone.

Création d’un tableau de bord afin de consolider et valoriser l’ensemble des informations d’apprentissage, depuis des plate-formes formelles, informelles ou non-formelles.

Démonstration de l’efficacité d’une solution technologique innovante pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre dans les navires.

Recherche et étude sur le potentiel de production agricole des pays du voisinage oriental de l’Union Européenne dans les années à venir.

Développement d’un outil pédagogique d’adaptation des contenus à destination des enfants atteints de troubles de l’apprentissage.

Développement d’une plateforme de e-learning innovante pour la formation des professionnels, conseillers et distributeurs de produits phytosanitaires dans leur utilisation soutenable.

Démonstration de la validité d’un support multimédia innovant pour renforcer la formation de base des techniciens d’entretien d’aéronefs visant une certification européenne : la licence EASA Part66.

Analyse de l’impact de la recherche sur l’agriculture européenne.

Snowball cherche à réduire l’influence des facteurs aggravants dans une situation de crise, grâce à la prédiction et de soutien des outils d’adaptation.

Démonstration d’une approche intégrée de gestion logistique urbaine, encourageant la coopération entre les parties prenantes, l’utilisation de nouveaux schémas de distribution et la mise en œuvre de mesures régulatrices, contribuant à la réduction des effets négatifs des processus logistiques sur l’environnement urbain.

Réduction des inégalités de santé en étudiant leurs déterminants et en identifiant les bonnes pratiques au travers d’une stimulation de la coopération Nord-Sud et Sud-Sud.

Expérimentation d’un programme de formation en blended-learning (association de sessions e-learning et sessions en présentiel) sur les maladies de la vigne, leur connaissance et gestion.

Développement d’un nouveau dispositif d’évaluation de la vision chez l’enfant en bas âge.

Compréhension des mécanismes impliqués dans l’obésité: interaction entre le système nerveux central et la périphérie.

Coopération de la recherche des secteurs agro-alimentaire et santé.

Introduction du polybutylène succinate bio-sourcé comme nouveau matériau sur le marché de l’emballage alimentaire.

Développement de méthodes innovantes d’identification et d’élimination des contaminants néoformés lors de la transformation des aliments.

Agenda de recherche pour l’utilisation des systèmes miniaturisés intelligents dans l’industrie agro-alimentaire.

Amélioration de l’accès aux informations et connaissances relatives à l’éco-innovation pour les industries agro-alimentaires et en particulier les PME et les fournisseurs de service.

Initiative européenne pour une meilleure utilisation des résultats de la recherche agroalimentaire en Europe.

Élaboration de méthodologies communes permettant la mise en œuvre et le développement du Cadre Européen de Certification (EQF) dans le secteur de l’agroalimentaire dans l’UE.

Amélioration de la capacité d’évaluation et de pronostic des risques liés à la sécurité et la sûreté alimentaire dans la région baltique.

Reconnaissance des compétences et des qualifications dans le secteur agro-alimentaire européen.

Démonstration de systèmes TIC permettant de diminuer la consommation d’énergie dans les bâtiments ou équipements municipaux.

Plate-forme d’Optimisation des Supergrid transcontinentaux.

Systèmes et technologies avancés de communication électronique dans le domaine de la communication spatiale, des micro-ondes, de l’optoélectronique et des communications mobiles.

Développement d’une infrastructure modulaire économiquement viable offrant une solution globale pour la charge des véhicules électriques.

Développement d’une infrastructure urbaine écologique dans la boucle de Chanteloup.

Démonstration permettant de comprendre l’intérêt d’un renforcement de la structure paysagère des vignobles (pratique de l’enherbement des inter-rangs, utilisation de haies, de “tournières”) pour favoriser le rétablissement de la biodiversité.

Démonstration d’un outil d’analyse et de prévision de la pollution à Bucarest.

Démonstration de techniques éco-innovantes et d’une méthode environnementale contribuant à diminuer la consommation d’eau et d’intrants dans la viticulture.

Développement d’outils de sensibilisation et de formation à l’éco-conception des caves vinicoles.

Développement d’une plate-forme e-learning pour comprendre les enjeux que pose le changement climatique pour les producteurs de vin européens.

Démonstration d’un nouveau procédé de pyrogazéification pour le traitement thermique et la valorisation énergétique des boues de stations d’épuration.

Développement d’une solution en amont pour aider les villes et communautés urbaines à choisir la meilleure répartition énergétique pour leurs infrastructures.

Démonstration de nouvelles formulations de bio-lubrifiants à base de tournesol à haute teneur en acide oléique.

Développement d’un radar maritime basé sur la technologie PC, lié à une antenne radar marine.

Le projet vise à améliorer significativement l’efficacité des opérations de sauvetage durant des périodes de crise (catastrophe naturelle ou industrielle, attaque terroriste) grâce à un usage optimal des technologies existante et le développement de nouvelles techniques.

Développement de nouveaux outils et d’approches innovantes pour la détection de comportements menaçants.